
Please get involved in the many projects that are developing solutions for tomorrow! If you are involved in projects for which you would wish more collaboration, please let us know. Projects that aim to create local solutions. Projects to co-create structures for self-empowered culture around the world. We are involved in many projects that you are welcome to join if you have not done so already!
As part of developing the best practices for how we cooperate across projects, we arranged for a workshop at the end of October to discover and practice Sociocracy 3.0. If you are interested to get more involved with the projects, if you want to learn how we can work together more effectively with methods like sociocracy, please let us know about it now!
We want to help improve the synergies between what we are all doing! If you have the chance, join us this weekend at Espace Noir! Otherwise, let us know your intentions: info@decentrale.ch
Participez aux solutions pour demain!
S'il vous plaît impliquez-vous dans les nombreux projets qui développent des solutions pour demain! Si vous êtes impliqué dans des projets pour lesquels vous souhaiteriez une plus grande collaboration, s'il vous plaît laissez-nous savoir. Des projets qui visent à créer des solutions locales. Des projets pour co-créer des structures pour la culture emancipée dans le monde entier. Nous sommes impliqués dans nombreux projets que vous êtes invités à se joindre si vous ne l'avez pas déjà fait!Dans le cadre de l'élaboration des meilleures pratiques sur la façon dont nous travaillons à travers des projets, nous avons organisé un atelier à la fin d'Octobre pour découvrir et pratiquer sociocratie 3.0. Si vous êtes intéressé à participer aux projets, si vous voulez apprendre comment nous pouvons travailler ensemble plus efficacement avec des méthodes telles que la sociocratie, s'il vous plaît laissez-nous savoir maintenant!
Nous voulons contribuer à améliorer les synergies entre ce que nous faisons ensemble! Si vous avez la chance, rejoignez-nous ce week-end à l'Espace Noir ! Sinon, laissez-nous savoir vos intentions : info@decentrale.ch !
Mach mit bei Lösungen für morgen!
Bitte engagiere dich in den vielen Projekten welche Lösungen für morgen entwickeln! Wenn du in Projekten mitmachst bei denen mehr Zusammenarbeit wünschenswert wäre, lass uns dies wissen. Projekte, die lokale Lösungen realisieren. Projekte zum ko-kreieren von Strukturen für eine selbstbekräftigte Kultur weltweit. Wir sind in vielen Projekten beteiligt, zu denen du gerne dazu kommen kannst, wenn du dies nicht bereits getan hast!Um die Art wie wir zwischen Projekten kooperieren weiter zu entwickeln, organisieren wir einen Workshop Ende Oktober um Soziokratie 3.0 zu entdecken und zu üben. Wenn du interessiert bist, dich mehr in Projekten zu engagieren, wenn du lernen willst, wie wir mit Methoden wie Soziokratie besser zusammenarbeiten können, lass es uns jetzt wissen!
Wir wollen helfen, die Synergien zwischen was wir alle tun zu verbessern! Wenn du die Möglichkeit hast, komme an diesem Wochenende auch ins Espace Noir! Ansonsten lass uns deine Absichten wissen: info@decentrale.ch

Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 à Espace Noir, St-Imier
Journées de réflexion et de créations de projets pour lavenir de notre société. A loccasion de la projection du film DEMAIN (du 13 au 16 octobre). Quelles initiatives concrètes dans la Vallon de St-Imier ?
Le but de ces journées est susciter des débats, des prises de consciences, des engagements au sein de mouvements sociaux, ainsi que de motiver des initiatives, des projets alternatifs, et de les faire converger. Nous souhaitons créer un espace de mobilisation, dengagement, de liens sociaux, de partage, de coopération et de solidarité. Lenjeu est également que les discussions ne soient pas sans lendemain, mais mènent bel et bien à une remise en question du fonctionnement même de notre société et à des actions concrètes.
Pour un monde différent plutôt quindifférent.
Programme :
Jeudi 13
20h 00 Projection du film
Vendredi 14
20h 00 Projection du film
Samedi 15
Dès midi : buffet canadien multiforme (plantes sauvages, ethnique, végétarien et végétalien, etc.). Table de presse.
15h 00 Projection du film
Assemblée débat et inventaire des initiatives du public.
Réunion en différents groupes de travail selon les intérêts de chacun.
Dimanche 16
Dès 12h 00 buffet (suite). Table de presse.
14h 00 Stand des initiatives existantes.
Assemblée générale, compte rendu des groupes et réflexion sur lavenir.
Projections ordinaires 17h 00 et 20h 00
Inventaire de projets
De nombreuses initiatives et projets existent déjà ou ne demandent quà être réalisés dans la région de St-Imier. Quelques exemples, bientôt rejoint par les vôtres !
Jardins partagés
Pour créer du lien social, de lémulation locale et de quartier, pour la santé, rien de plus productif que la formule des : Jardins partagés ! A Saint-Imier des projets attendent leur réalisation, dans des lieux en friche, dans des jardins abandonnés, dans des bacs etc.. Pour entrer dans une telle aventure de coopération créative, dans la magie des semences et des plantes, contactez-nous !
La Ruche des Coopératives
LAssociation La Ruche des Coopératives en collaboration avec APRES-BEJUNE (Association pour la promotion de léconomie sociale et solidaire) et lAssociation pour la Défense des Chômeurs lance un projet de créations de coopératives dont le double objectif est de répondre aux besoins de la population et de fournir des emplois durables en priorité à des personnes qui, pour diverses raisons (qualifications non certifiées ou obsolètes, âges, manque dexpérience, etc.) sont défavorisées sur le marché de lemploi mais qui ont par contre, pour la plupart, une bonne capacité de travail et à se former.
Coopérative PADOUCHA
Premier projet des coopératives solidaires : La coopérative PADOUCHA poursuit un double objectif :
-
Promouvoir la production du terroir local ainsi que les produits et services de léconomie sociale et solidaire. Elle défend un approvisionnement de proximité ou de solidarité.
-
Fournir des emplois durables en priorité à des personnes qui, pour diverses raisons (qualifications non certifiées ou obsolètes, âges, manque dexpérience, etc.) sont défavorisées sur le marché de lemploi mais qui ont par contre, pour la plupart, une bonne capacité de travail et à se former.
Elle débutera ses activités par la vente dun choix de produits sur les marchés hebdomadaires de différentes localités de lespace BEJUNE et par la promotion des associations et institutions poursuivant les mêmes buts, particulièrement les parcs régionaux du Chasseral et du Doubs. Elle pense organiser la vente par abonnement de « paniers » issus de lagriculture locale. Elle participera ou organisera divers événements allant dans le sens des buts quelle poursuit.
Coopérative Audio-Visuelle 2016
La coopérative audio-visuelle aura pour but de faciliter la création artistique dans ce domaine et de développer cette industrie dans la région.
Pour y parvenir, la société acquerra le matériel nécessaire (caméras, ordinateurs, lumières, accessoires) pour ses propres productions et pour celles de ses membres à qui elle les louera à des tarifs préférentiels à définir par lAssemblée Générale.
Elle engagera des personnes chargées de produire ou daccompagner des créations cinématographiques, la gestion du matériel et des ressources.
Elle organisera des formations dans le domaine de laudio-visuel pour ses membres par des professionnels et par un système déchange de savoirs.
Café-réparation (ou repaire cafe)
Le café-réparation est un espace qui permet de donner une nouvelle vie à vos objets endommagés, cassés ou abimés. Pendant un temps définis, des bénévoles-réparateurs mettent à disposition leur savoir-faire, leurs conseils et leur outillage. Avec des avantages économiques (pas besoin de racheter de nouveaux objets), écologiques (le gaspillage sen trouve réduit) et sociales (des échanges et de lentraide sont activés), les cafés-réparation sont une occasion de sessayer aux réparations en tous genres, et ce dans un cadre convivial.
Imaginé en 2009 par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, le concept sest depuis lors répandu. En Suisse, cette initiative locale convainc et continu de se développer.
Rues en transition
Des groupes damis et de voisins se réunissent régulièrement autour dun cahier dexercices pratiques pour faire des échanges à propos de comment ils usent lénergie, leau, la nourriture, lemballage et le transport. Lidée darrière fond de rues en transition est de faire en sorte que les habitants de notre localité sengagent la plupart dentre eux ne se voit pas comme des verts à vivre de manière plus durable en réponse à la diminution des combustibles fossiles et du changement climatique.
Monnaie sociale
Un projet pour un réseau de valeur et monnaie sociale au niveau local et pour léchange inter-régional. Le réseau de valeur est un concept qui met en lien les gens partageant des valeurs, des relations économiques et sociales et des activités de production, en leur apportant un outil légal déchange, à savoir une monnaie sociale. Le réseau de valeur produira cette monnaie et créera des revenus, à la fois à partir du travail des personnes impliquées et de leurs éventuelles ressources matérielles.
Le réseau déchange est donc véritablement une alternative à lorganisation traditionnelle du travail puisquil permet aux personnes qui sy engagent den vivre. Dans ce contexte, le but des monnaies sociales est de créer des cycles économiques locaux afin de réduire la dépendance à léconomie mondiale et aux ressources extérieures. En effet, en adoptant une monnaie particulière dans une région définie, la consommation des ressources locales est encouragée. En outre, le mécanisme de la création de largent est différent de celui en place dans nos pays.
Décentrale
La Décentrale est un endroit de rencontre et de collaboration où se retrouvent des personnes de différentes communautés ainsi que des co-créateurs du monde entier. Ils sauto-organisent et partagent leurs activités et compétences, leurs ressources et idées dans une culture dauto-formation inspirée sur les principes de la permaculture. Ce concept peut sappliquer à tous les aspects de la vie. La Décentrale aide à construire des nouvelles structures économique, médiatiques et de gouvernance pour la future culture de notre société.
Synergiehub
Le Synergiehub est un réseau ouvert où les gens peuvent se connecter et développer des synergies entre leurs différentes activités. Il se met en place grâce à la combinaison dun réseau Internet et de rencontres physiques. En participant à Synergiehub, vous êtes invités à entrer dans un village global qui est construit sur les principes de partage pair à pair, la pensée holistique et une culture de participation ouverte.
Le Synergiehub accueille des gens de tous les pays, de tous âge et de tous les niveaux sociaux en donnant support aux projets locaux. Elle établit également de nombreuses collaborations autour du monde. La réalisation et la forme de Synergiehub dépendent des personnes qui sy engagent. Pour cette raison, une grande diversité de projets, tous utiles pour lavenir de notre société, en découle.
Écoles libre et démocratiques à Mont-Soleil
Groupe de travail sur lidée dune école libre et démocratique à Mont-Soleil. Il sagit dune école particulière répondant aux critères suivants : aucun programme obligatoire nest déterminé pour les élèves. Tant que possible, tout ce qui concerne la vie scolaire commune sera réglé sur une base démocratique pour laquelle chaque membre de la communauté aura une voix. Chaque étudiant peut se déplacer librement dans lécole tant que cela ne limite pas la liberté dautrui ou quil nagit pas contre les règles établies collectivement. Ces écoles donnent loccasion à leurs élèves dapprendre lautonomie dans lapprentissage.
Voisinage 2300
500 personnes se sont rencontrées à La Chaux-de-Fonds avec un souhait en commun: créer un voisinage, au sens large, dans le but de profiter dun lien de proximité, de créer des lieux de rencontres, de pouvoir partager les préoccupations du quotidien et trouver des solutions ensemble.
La Coopérative Intégrale Catalane
Coopérative : Projet qui pratique lautogestion économique et politique avec la participation égalitaire de ses membres. Légalement elle prend cette forme juridique.
Intégrale : Parce quelle comprend tous les éléments basiques dune économie comme le sont la production, la consommation, le financement et une monnaie propre. Aussi parce quelle prétend intégrer tous les secteurs dactivité nécessaires pour vivre.
En fonction du territoire (ici la Catalogne)
La Coopérative Intégrale Catalane utilise depuis 2010 différents outils pour générer des postes de travail indépendants mis en réseau à travers la structure internationale Freedom Coop. Lutilisation de ces outils sest transformée en développement stratégique pour obtenir les ressources économiques nécessaires qui permettent la construction dun processus dautonomie.
Avec Freedom Coop cette stratégie se répand au niveau européen. Une des fonctions importantes prévue pour Freedom Coop, est de se libérer du financement de lEtat/capitalisme et de les utiliser pour la construction dautogestion au niveau local/régional/global.
Dautre part, leur objectif de renforcer au maximum la collaboration, la capacité à soutenir et à favoriser des projets de coopération dans le monde entier, du local au global, et de faciliter la collaboration entre eux.
12.10.2016, 9:16